Plus belle la vie

Plus belle la vie : qui sont les personnages du 1er épisode encore présents sur France 3 avant la fin

Avec la durée, Plus belle la vie a installé une nostalgie auprès de ses fans qui aimeraient revoir d’anciens piliers du Mistral. Mais certains personnages, présents dès le départ, continuent d’animer le quartier.

Plus belle la vie tirera sa révérence après 18 années d’existence sur France 3 en novembre 2022. Si les audiences ont décliné ces dernières années face à l’arrivée d’autres feuilletons quotidiens, en terme d’ancienneté, le Mistral est intouchable. Malgré de nombreux départs marquants, il reste encore quelques irréductibles découverts dès l’épisode inaugural au cours d’une semaine qui n’inaugurait rien de bon pour la pérennité de la série française qui totalisait alors 6.1% part de marché en moyenne.

Toutelatele liste les personnages fidèles au quartier fictif de Marseille et ils se comptent pratiquement sur les doigts d’une main avec trois paires indissociables.

Blanche et François
La famille Marci a été la première à se présenter aux téléspectateurs. Les valises pleines, ils revenaient alors de vacances dans une scène immortalisée par la caméra de Lucas, étudiant dans le cinéma. S’ils sont divorcés, Blanche (Cécilia Hornus) et François (Thierry Ragueneau) – en couple dans la vie – sont encore à l’antenne malgré une longue absence pour le demi-frère de Thomas avec qui il a été en guerre. Les téléspectateurs ont ainsi pu l’apercevoir en janvier 2022 sur la chaîne publique. L’institutrice, de son côté, a vécu de grandes tensions dernièrement avec son fils Noé concernant ses relations amoureuses.

Mirta et Roland
Mirta (Sylvie Flepp) et Roland (Michel Cordes) forment un autre couple qui n’a pas survécu aux années mais bien à la fidélité de leur interprète respectif. Leur complicité dès la fin de l’été 2004 s’est étirée sur le temps jusqu’au moment fatidique et le sort malheureux de Luna. Mirta est dans le feu de l’action ces derniers temps après sa relation avec le père Luc. La croyante forme une solide amitié avec Yolande. Roland, de son côté, est meurtri par le conflit entre Thomas et François, qu’il a en partie provoqué après avoir permis aux Corcel d’investir l’appartement de Gabriel et Thomas.

Céline et Vincent
Le premier épisode est aussi une rapide prise de contact pour découvrir les couples formés et en devenir. Vincent (Serge Dupire), embauché par Céline (Rebecca Hampton) pour un poste d’architecte, a rapidement conquis le cœur de l’avocate qui s’est empressée de prévenir Picmal pour lui vanter la perle rare. Leurs chemins se sont depuis séparés mais ils étaient encore collègues l’année passée avant que Vincent ne fasse resurgir ses mauvais côtés pour contribuer au licenciement de Céline avant de lui venir en aide face au cynisme de Katia.

Ces six personnages sont ainsi les personnages de la toute première heure. Néanmoins, il existe d’autres historiques dont le départ comblerait de peine les plus irréductibles.

Léo Castelli
Pierre Martot, l’interprète du plus célèbre flic du feuilleton, était au générique dès l’épisode inaugural. Néanmoins, il a patienté le 3 septembre 2004 et la diffusion du cinquième épisode pour apparaître à l’écran. En 2011, son personnage a quitté Marseille après un grave accident de voiture pour se soigner en Argentine suite à la décision de l’acteur de passer à autre chose. Il effectuera son retour quelques années plus tard mais il a depuis pris sa retraite pour servir au bar du Mistral aux côtés de sa compagne Claire.

Luna Torres
Débarquée moins de deux moins après le lancement de Plus belle la vie, exactement le 25 octobre 2004, la fille de Mirta a tout vu et tout vécu au Mistral. Avant l’histoire d’amour entre Samia et Boher, Luna (Anne Décis) a formé le couple le plus emblématique du feuilleton avec Guillaume. Mais bien des embûches ont fragilisé le duo avec notamment les irruptions de Sacha et Victoire. Le départ de Guillaume n’a pas ralenti la présence de Luna qui a connu une sacrée aventure avec Andrès / Pavel après son terrible accident de voiture.

Nathan Leserman
Si la relation entre Guillaume et Luna (voir ci-dessus) a autant marqué les téléspectateurs, c’est parce qu’ils formé un trio très attachant avec Nathan (Thibaud Vaneck). L’ancien cancre est resté très attaché à sa belle-mère, présente pour combler les nombreuses et longues absences de son père au Laos. S’il est le recordman des conquêtes avec Sabrina tout récemment, Nathan est présenté comme le galérien ultime. Il a néanmoins su évoluer en tout quittant pour sortir la serveuse de la rue et enterrer en partie le Nathan adulescent scotché dans son canapé pour se divertir avec les jeux vidéos.

Charles Frémont
Le regard pénétrant et la chevelure noire comme un corbeau de Charles Frémont (Alexandre Fabre) en a fait frémir plus d’un Mistralien. Arrivé le 11 novembre 2004, deux semaines après Luna Torres, qu’il a tenté à de conquérir à de maintes reprises, Frémont s’est distingué en se mouillant jusqu’au cou dans les affaires les plus louches de Marseille. Après une longue rivalité avec Vincent, son beau-fils, il a tout perdu et fait faillite, tout en ravivant les tensions avec sa fille Céline. Sans le sou depuis dix ans, Frémont est aujourd’hui à le retraite où il s’anime des allers et venues du Céleste.

Thomas Marci
Si la famille Marci n’est plus aussi dominante depuis l’arrivée des Nebout, Thomas (Laurent Kerusore) est venu la renforcer le 1er mars 2005 tout en semant une sacrée zizanie avec son grand-frère François. Les deux hommes ne se supportent plus et se sont récemment écharpés concernant l’avenir de leur père Roland. S’il est amené à porter en étendant le drapeau des Marci quand Roland sera un peu plus en retrait, Thomas sera également reconnu pour avoir célébré avec Gabriel le premier mariage homosexuel dans une fiction française.

Retrouvez “Plus belle la vie” du lundi au vendredi sur NetPrince TV.