Les feux de l’amour

Les feux de l’amour (spoiler) : pourquoi Jack va changer sur TF1, « C’est la fin d’un chapitre de sa vie » prévient Peter Bergman

En ce mois d’octobre 2022, dans Les feux de l’amour sur TF1, Jack est plongé dans son passé en lisant les mémoires de la famille Abbott. Cette expérience va changer le PDG de Jabot…

Traci (Beth Maitland) a fini d’écrire les mémoires de la famille Abbott dans Les feux de l’amour sur TF1, en ce mois d’octobre 2022. Ainsi, elle souhaite surprendre Jack en lui offrant lors de Thanksgiving. Ce livre retrace donc l’histoire familiale des Abbott. « C’était l’idée de Jack d’écrire ce livre, d’en apprendre le plus possible sur les gens qui nous ont précédés et qui l’ont transmis aux générations futures » confie Peter Bergman, l’interprète de Jack, dans une interview accordée à CBS Soaps In Depth.

L’acteur développe : « Je pense que Jack est un peu dépassé que ce soit soudainement là. Il prend le livre pendant que Traci part à l’aéroport pour récupérer Ashley, qui rentre à la maison pour Thanksgiving, et il s’y prend très vite ».

« John est l’homme que Jack veut être »
Rapidement, Jack est confronté à de puissants souvenirs comme sa relation avec John, son père. « John est l’homme que Jack veut être et qu’il ne peut pas tout à fait égaler. Il va continuer d’essayer, mais il considère son père comme un homme d’une intégrité, d’une sagesse et d’une bonté singulières que Jack aspire à être depuis très longtemps ». Peter Bergman ajoute : « Mais apparemment, la vérité en fait partie, et Jack a toujours eu une compréhension glissante de la vérité ».

« Beaucoup de choses gênent Jack » affirme l’acteur. Même s’il n’est peut-être pas John, Jack reconnaît qu’il est maintenant le patriarche de la famille Abbott. « Ca a été une prise de conscience naissante et une prise de conscience décourageante pour Jack » avoue le comédien. Jack a le devoir d’être responsable.

Jack face à son passé dans Les feux de l’amour sur TF1
Concernant la relation entre Jack et Dina, sa mère, Peter Bergman confie : « Nous voyons un peu le chemin parcouru par Jack avec sa mère. Leur relation n’a pas toujours été rose. Nous voyons la transition de Jack vers la compréhension que rien n’est jamais simple. Il y a toujours de la complexité. Dina avait sa version de l’histoire, et Jack en est venu à l’accepter ».

Si Jack est satisfait du bilan de sa vie en lisant le livre, il se plonge également dans des souvenirs douloureux. Peter Bergman prévient : « Nous voyons Jack retrouver Ashley et William et se réconcilier avec eux après leurs trahisons, qui sont les deux choses les plus horribles qui soient jamais arrivées à Jack ». Il ajoute : « Nous allons voir la relation de Jack avec plusieurs femmes, avec Phyllis en bonne place ».

« Jack et Phyllis ne sont jamais tombés amoureux »
Sur sa relation avec Phyllis (Michelle Stafford), l’interprète de Jack avoue : « Jack et Phyllis ne sont jamais tombés amoureux. Leur relation est devenue trop douloureuse. Le souvenir de Phyllis par Jack dans cet épisode est probablement l’un des souvenirs les plus difficiles qu’il ait. Il lui est difficile de se rappeler à quel point ils étaient proches autrefois, mais il a trouvé le moyen de continuer sa vie ».

Après le bilan de la vie de Jack à travers ce livre, Peter Bergman déclare : « Chaque personnage change avec le temps. Ils peuvent grandir dans de mauvaises ou de bonnes directions, mais rien n’est statique. Et chaque personne dans la vie de Jack a eu un effet réel sur lui et l’a aidé créer la personne qu’il est aujourd’hui ». Il ajoute : « Jack a sa part de regrets, mais il ne peut pas revenir en arrière et les réparer. Et il y a certainement des regrets dans le souvenir de Jack de sa vie, des pertes terribles, et nous verrons la marque qu’ils ont laissée sur Jack ».

Jack semble avoir atteint un niveau de sagesse lorsqu’il passe en revue son passé. Cela dit, Peter Bergman conclut : « Jack est un être humain imparfait. Il essaie de porter le manteau de John Abbott, mais il va tout gâcher à un moment donné… J’espère seulement que cela ne fera pas de mal à beaucoup de gens ! »