Ici tout commence

Pola Petrenko (Ici tout commence, TF1) : « Louis fait beaucoup de conneries et c’est assez pesant pour Charlène… »

Après de multiples péripéties, Charlène a obtenu, non sans mal, son diplôme dans Ici tout commence, en cet été 2022 sur TF1. Son interprète, Pola Petrenko, revient sur sa relation avec Célia ou encore Louis…

Le mois de juin 2022 a été très intense pour Charlène dans Ici tout commence sur TF1. Après avoir été complice dans le harcèlement de Célia, la jeune femme avait été sanctionnée en étant privée de diplôme. Mais, l’élève de troisième année à tout fait pour finalement passer ses examens.

La détermination est l’un des traits de caractère du personnage. Dans une interview accordée à Voici, Pola Petrenko, l’interprète de Charlène, explique : « Quand Charlène a une idée en tête, il n’y a rien qui peut l’arrêter. Charlène trouve tous les moyens possibles et imaginables pour obtenir ce qu’elle veut, tout le temps. C’est fou. Je ne sais pas comment elle fait, mais elle est très forte pour ça ! (rires) ».

« Célia, elle ne la porte pas dans son cœur et elle ne l’aimera jamais »
En revanche, même si Charlène s’est montrée convaincante, Teyssier, son père ne s’est pas montré de son côté : « Elle se sent trahie par son père qui ne fait rien alors que c’est son avenir qui est en train de se jouer. C’est très dur pour elle. Mais il a totalement raison dans le fond. Il ne peut pas la laisser tout faire alors que ce qu’elle a fait à Célia (Rebecca Benhamour) est très grave ». Teyssier (Benjamin Baroche) s’est vengé en imposant Célia à Charlène lors de l’épreuve inter-promo. « Célia, elle ne la porte pas dans son cœur et elle ne l’aimera jamais » affirme la comédienne.

L’épreuve va tourner au fiasco pour les deux femmes puisque Célia va saboter le dessert de son binôme afin de la priver de diplôme. « Charlène, elle a un petit côté où elle fait du mal aux gens comme à Hortense, Anaïs… mais après elle devient copine avec elles. Ça s’est toujours finit par une amitié, qui malheureusement n’est pas exploitée dans le temps. Il y aurait peut-être pu avoir cette réconciliation avec Célia » avoue Pola Petrenko.

Retour sur les coulisses de la bagarre avec Célia
Au début de cette épreuve inter-promo, les tensions entre Charlène et Célia vont s’accentuer, au point que la fille de Teyssier va jeter de la crème sur elle et se bagarrer. L’actrice dévoile les coulisses de cette scène : « Quand on a tourné ce jour-là, c’était la fin de la journée. Il faisait 40 degrés, on était à bout. Et je peux vous dire qu’on s’est éclatées à tourner cette séquence ».

Elle ajoute : « Ça faisait vraiment du bien de se jeter des trucs à la figure (rires). On a fait des répétitions pendant lesquelles je jetais des mélanges trop ou pas assez liquides sur les pauvres techniciens qui faisaient les cobayes pour voir comment ça rendrait à la caméra. On a fait des mélanges de pâtes pour voir ce qui collait le mieux. C’était n’importe quoi ! »

« Louis c’était un peu une évidence ! Les deux méchants ensemble ! »
Concernant sa relation avec Louis, l’interprète de Charlène confesse : « Louis fait beaucoup de conneries et c’est assez pesant pour Charlène. Mais leur amour est tellement fort qu’ils sont aujourd’hui devenus inséparables. Charlène aussi fait pas mal de bêtises, donc ils se complètent bien. Ils ont le même caractère. Mais elle est quand même un peu plus mesurée que Louis ! »

Par ailleurs, la comédienne ne s’attendait pas à être en couple avec Louis : « Après Greg (Mikael Mittelstadt), mon personnage a été seul pendant six mois. Je pensais qu’avec la nouvelle promo, j’allais être en couple avec l’un des petits nouveaux. Et au final, Louis c’était un peu une évidence ! Les deux méchants ensemble ! Ça marche hyper bien ».

« Charlène est méchante, gentille, peste, drôle »
Malgré la méchanceté de son personnage, Pola Petrenko assure recevoir « que des messages d’amour » et pense : « Charlène fait un peu peur aux gens et ils n’osent pas trop m’écrire (rires) ! ». Charlène a également des qualités comme « le sens de la famille et la fidélité c’est tout pour elle, tant en amitié qu’en amour. Elle est prête à tout pour les gens qu’elle aime ».

Sur son côté « méchant », l’actrice confie : « J’avais demandé à l’adoucir un petit peu, mais en même temps c’est tellement bien de pouvoir jouer toutes ces nuances ! Si j’étais gentille, je pense que je m’ennuierai. C’est sympa, c’est sûr, mais on fait vite le tour. Alors que là je suis méchante, gentille, peste, drôle… J’ai une palette qui est beaucoup plus importante ! Quand j’arrive, on sait que ça va être « des problèmes » ! Et ça me permet aussi de jouer avec beaucoup de personnages différents. »

La comédienne explique également que depuis la création de la série, la famille Teyssier a pour rituel de se faire un repas. Thomas Da Costa, l’interprète d’Axel, a rejoint le cercle familial des comédiens, mais « personne n’avait le droit de se joindre à nous » prévient Pola Petrenko. Enfin, concernant l’avenir de son personnage, la jeune actrice déclare : « Je pense que Charlène n’a pas que l’institut, elle a sa famille, elle a Louis. Elle a peut-être aussi d’autres projets. Je ne peux pas dire grand-chose ».

Retrouvez “Ici tout commence” du lundi au vendredi sur NetPrince TV.