Ici tout commence

Ici tout commence (spoilers) : un personnage historique fait ses adieux à l’Institut

Le 16 septembre dans Ici tout commence (TF1, 18h35), Guillaume quitte l’Institut, Rose met la pression aux élèves de Master et Cardone est renvoyée…

Dans l’épisode d’Ici tout commence du vendredi 16 septembre 2022, de retour à l’Institut, Guillaume (Bruno Putzulu) annonce sa démission. Teyssier prend cela pour une lubie, mais Guillaume est sûr de lui. Remonté, il tient tête au directeur et lui dit ses quatre vérités. Plus tard, Kelly (Axelle Dodier) l’aperçoit dans le parc et va lui parler. Guillaume lui annonce sa démission et lui présente ses excuses. Il sait que son comportement avec Laëtitia (Florence Coste) l’a parfois blessée, et il s’en veut de l’avoir fait. Il lui confie par ailleurs avoir envie de continuer à prendre de ses nouvelles. Il a toujours pensé qu’elle était formidable et s’avoue persuadé qu’elle fera, un jour, une grande cheffe. Touchée, Kelly le remercie et laisse couler une larme. Guillaume dit ensuite au revoir à Clotilde. Il lui confie avoir passé les meilleures années de sa vie à l’Institut, avec elle et Jeremy (Pierre Hurel). Elle a été la femme de sa vie et il lui promet d’être toujours là pour elle. En larmes, Clotilde l’embrasse sur les joues et lui fait ses adieux…

En cuisine, la cheffe Cécile Meyer annonce aux élèves de Master qu’elle va diriger le premier module de leur cursus. Elle va donc rester avec eux pendant trois semaines, afin de les accompagner dans la création de leur projet. Chaque élève va devoir lui proposer un concept fort de restaurant assorti d’un plat emblématique. Le meilleur projet sera retenu, et les élèves devront le développer pour en faire un restaurant éphémère dans le parc de l’Institut. Anaïs (Julie Sassoust), Charlène (Pola Petrenko) et les autres sont très emballés par le concept, mais le délai leur fait peur. Enzo (Aziz Diabaté), motivé, tente de remonter le moral des troupes, en vain. Par peur de se ridiculiser devant la cheffe Meyer et de ruiner leurs carrières, Anaïs et Salomé (Aurélie Pons) vont voir Rose (Vanessa Demouy) et lui demandent d’annuler le module sur le cours emblématique. Cette dernière leur fait remarquer que le chef Teyssier n’aurait jamais cédé face à une telle demande. De plus, elles ne sont plus étudiantes, mais cheffes. Le module est donc maintenu.

Cardone est renvoyée de l’Institut
Ethan (Rik Kleve) est inquiet. Teyssier (Benjamin Baroche) n’a toujours pas pris de décision et il redoute d’être renvoyé de l’Institut. Axel (Thomas DaCosta) essaye de lui faire voir le bon côté des choses : s’il est renvoyé, il réussira à se retourner. Après tout, sa mère sera toujours là pour l’aider. Au même moment, Teyssier et Myriel (Frédéric Diefenthal) se mettent d’accord pour garder Ethan à l’Institut. Il va néanmoins devoir se soumettre à des tests de dépistage réguliers pour s’assurer qu’il ne recommence pas à consommer de la drogue. Clotilde (Elsa Lunghini) ne trouve pas la punition assez sévère, d’autant qu’Ethan a blessé physiquement un élève, mais Teyssier et Myriel font fi de son avis. Ethan est loin d’être le premier jeune à succomber à la drogue pour booster ses performances. Ils préfèrent lui offrir un environnement sain pour se construire.

Plus tard, Teyssier rassemble les élèves à l’amphithéatre pour leur annoncer sa décision : Annabelle Cardone (Alexandra Vandernoot), qui a fourni des produits dopants à son fils, est renvoyée de l’Institut. Ethan, quant à lui, peut rester. Tom (Tom Darmon) exprime son mécontentement, mais le chef Teyssier balaie ses remarques d’un revers de main. S’il n’est pas content, il peut suivre la cheffe Cardone et prendre la porte. Après l’annonce, Teyssier retrouve Annabelle. Il sait qu’Ethan s’est fourni ses produits dopants seuls, mais il estime qu’elle est responsable de ce qu’a fait son fils. Elle l’a poussé à bout, exactement comme elle l’avait fait avec lui quand il était son second. Avant de partir, Annabelle passe voir son fils en cuisine et lui fait une remarque sur son plat. Ethan lui tient tête. Il en a assez qu’elle veuille le contrôler. À cause d’elle, il a toujours le sentiment de devoir se booster. D’ailleurs, il n’a pas pris des amphétamines que pour le concours. Il en consomme depuis des années. Bouleversée de l’apprendre, Cardone lui promet de faire des efforts pour lui mettre moins la pression.

De son côté, Axel se réconcilie avec Solal (Benjamin Douba). Il croise ensuite Samia (Emma Boulanouar), qui lui demande des nouvelles d’Ethan. Elle s’en veut d’avoir été dure avec lui et en veut à sa mère de lui avoir fait subir ce qu’il a subi. Lorsqu’Annabelle Cardone passe à côté d’elle, la jeune fille l’interpelle et lui reproche sa toxicité. Cardone lui fait remarquer que la cuisine est un milieu difficile, mais Samia lui tient tête. Elle est persuadée qu’il y a de meilleures manières de faire que les siennes. Plus tard, Ethan apprend que Samia a parlé à sa mère et va la voir. Leur jeu de séduction reprend de plus belle, sous le regard amusé de Billie (Margaux Kaguilar)…

Retrouvez “Ici tout commence” du lundi au vendredi sur NetPrince TV.