Ici tout commence

Ici tout commence (spoilers) : un couple emblématique se sépare

Le 28 septembre dans Ici tout commence (TF1, 18h35), Louis prend de l’assurance, Théo se créée une mauvaise réputation et Lisandro prend une décision radicale…

Dans l’épisode d’Ici tout commence du mercredi 28 septembre 2022, Claire (Catherine Marchal) suprend Louis (Fabian Wolfrom) au téléphone avec le propriétaire d’un lieu de mariage. Elle cherche à en savoir plus, mais Louis la rembarre. Pour avoir une invitation au mariage, encore aurait-il fallu être là aux fiançailles. Lassée de ses disputes avec son fils, Claire lui propose d’enterrer la hache de guerre. Elle lui présente ses excuses pour les dernières semaines et admet qu’elle n’aurait pas dû essayer de le faire renvoyer de l’Institut. Louis accepte de mettre fin aux hostilités à une condition : qu’elle n’essaye plus de contester ses méthodes d’enseignement. Plus tard, le jeune chef croise Billie (Margaux Kaguilar) dans les couloirs de l’Institut et cherche à savoir si elle est à l’origine du changement de comportement de Solal (Benjamin Douba). La jeune femme confirme avoir demandé à Solal de laisser une seconde chance à son professeur, mais lui assure que ses conseils de la veille ont vraiment eu un impact sur lui.

Plus tard, Louis et Charlène croisent Livio dans le parc de l’Institut. Charlène fait les présentations : Livio était le petit protégé de son père durant sa Masterclass, et Teyssier a décidé de le faire venir pour le Master. Méfiant, Louis s’empresse de marquer son territoire vis-à-vis de Charlène, mais finit par comprendre que Livio n’est pas intéressé par elle, mais par lui. En grand fan de la cuisine d’Auguste Armand, il souhaiterait échanger avec lui sur ses recettes. Surpris, Louis accepte avec plaisir.

Au Double A, Théo (Khaled Alouach) est sur les nerfs. Il trouve que sa brigade n’est pas à la hauteur depuis l’obtention du prix Vatel et la somme de n’envoyer en salle que des assiettes irréprochables. Perfectionniste, le jeune chef reprend le dressage de chaque assiette, au point que les clients finissent par s’impatienter. Axel (Thomas DaCosta) informe Théo de la situation en salle, mais ce dernier ne supporte pas de recevoir des ordres de son cousin et le recadre. Finalement, Lisandro intervient pour calmer les tensions. De retour chez lui, Théo règle ses comptes avec Axel et lui reproche d’avoir sapé son autorité. Teyssier, qui a appris par Lisandro que les problèmes venaient de la cuisine, demande à son fils d’assumer ses responsabilités et ses erreurs. Il fait ensuite part à Constance (Sabine Perraud) de son inquiétude. Depuis l’obtention du prix Vatel, Théo a pris la grosse tête. Il a peur que tout le métier ne finisse par détester son fils…

Lisandro et Anaïs se séparent
La veille, Lisandro (Agustin Galiana) s’est blessé en cuisine par la faute de David (Liam Hellmann). Il demande à Anaïs (Julie Sassoust) de prendre ses distances avec son ami, mais la jeune femme ne veut rien entendre. Si David a coupé le courant, c’était pour l’aider à affronter ses peurs. Il est son ami, et il le restera. En arrivant à l’Institut, Teyssier (Benjamin Baroche) convoque Lisandro, Rose (Vanessa Demouy) et Clotilde (Elsa Lunghini) dans son bureau. Il a appris par Livio (Corentin Pellis) que le courant avait été coupé par David et Anaïs. Teyssier et Clotilde décident d’exclure les deux élèves pendant 10 jours, mais Lisandro panique et dit la vérité : c’est David qui a coupé le courant, pas Anaïs. Elle ne mérite donc pas d’être sanctionnée.

Convoqué dans le bureau de Teyssier, David admet avoir touché au compteur électrique, mais prétend avoir simplement rallumé le courant après avoir trouvé le Double A dans le noir. Loin de croire à sa version, Teyssier décide de l’exclure pour 10 jours. Anaïs essaye de prendre sa défense, soulignant qu’en ratant 10 jours de cours, David passerait à côté de cours très important, mais Teyssier ne veut rien entendre. Dépités, David et Anaïs trouvent refuge au foyer. Anaïs soupçonne Salomé (Aurélie Pons) de les avoir vendus à Teyssier. Elle propose à David de lui donner des cours pendant son exclusion pour qu’il reste au niveau, mais David décline. Tout ira bien pour lui, et Anaïs doit se concentrer sur le menu de son restaurant.

De son côté, Teyssier demande à Rose et Clotilde de le rejoindre à l’économat. Au vu des performances d’Anaïs, il a décidé de la remplacer par Salomé pour le restaurant éphémère. Rose s’y oppose fermement. Non seulement Anaïs fait du très bon travail, mais en tant que directrice du Master, c’est à elle que revient ce genre de décisions. Elle s’impose et somme Teyssier de venir goûter le menu d’Anaïs le lendemain. S’il est à la hauteur, il devra la laisser tranquille. Au même moment, Anaïs retrouve sa brigade en cuisine et accuse Salomé de les avoir dénoncés, elle et David, à Teyssier. Salomé lui assure le contraire, avec le soutien d’Enzo (Aziz Diabaté).

Plus tard, Rose passe en cuisine et informe Anaïs que le chef Teyssier sera présent pour la dégustation du lendemain. Elle lui conseille d’être à la hauteur, sous peine d’être remplacée, et qu’elle-même se fasse renvoyer du Master. Anaïs lui promet de tout faire pour réussir et en profite pour lui demander des informations sur celui ou celle qui l’a dénoncée, ainsi que David. Rose l’ignore, mais lui fait part de la manière dont Lisandro l’a défendue fasse à Teyssier. En apprenant que son petit ami a causé l’exclusion de David, Anaïs se met en colère et le confronte. Lassé, Lisandro fait part à Anaïs de son désarroi. Depuis l’arrivée de David à l’Institut, il ne la reconnaît plus. Il n’aime pas non plus ce qu’il est en train de devenir par sa faute. En conséquence, il décide de mettre un terme à leur relation.

Retrouvez “Ici tout commence” du lundi au vendredi sur NetPrince TV.