Ici tout commence

Ici tout commence (spoilers) : Salomé fait une terrible découverte sur la mort de Mathieu

Le 30 septembre dans Ici tout commence (TF1, 18h35), Ethan et Samia cèdent à la tentation, Vic essaye de recruter pour le Cercle et Salomé fait une terrible découverte…

Dans l’épisode d’Ici tout commence du vendredi 30 septembre 2022, avant le cours de la cheffe Armand (Elsa Lunghini), Ethan (Rik Kleve) se confie à Axel (Thomas DaCosta). Il n’a pas reparlé à Samia depuis son pari perdu et se demande s’il ne devrait pas prendre ses distances avec elle. Axel ne comprend pas sa décision. Après le pari, Samia a proposé à Ethan de boire un verre, signe qu’elle en pince clairement pour lui. Il encourage donc son ami à se lancer. Pendant le cours, Ethan réussit parfaitement sa cuisson à basse température, ce qui agacement profondément Samia. La cheffe Armand trouve la compétition entre elle et Ethan très stimulante pour eux et pour toute leur promotion. Elle est certaine qu’ils seront amenés à faire de grandes choses…

En fin de journée, Ethan passe voir Samia à l’internat. Il lui offre un éclair caramel beurre salé “pour lui faire passer la défaite” et entre dans sa chambre. Samia lui rappelle que le pari est terminé, et que sa victoire pendant le cours d’Armand ne lui offre pas une nuit avec elle. Ethan répond que même s’il avait gagné la fois précédente, il n’aurait jamais accepté de coucher avec elle de cette manière. Pour coucher ensemble, ils auraient besoin d’une meilleure raison qu’un simple pari. Il finit néanmoins par l’embrasser, et les deux étudiants partagent un moment intime.

Pour rouvrir le Cercle avec Billie (Margaux Kaguilar) et Samia (Emma Boulanouar), Vic (Lou Ladegaillerie) propose de recruter Enzo (Aziz Diabaté). Non seulement ce dernier est diplômé, mais il a fini major de sa promo et a remporté le concours national de pâtisserie avec Teyssier (Benjamin Baroche). Les jeunes femmes décident de déposer la carte du Cercle, sur laquelle est inscrite la devise “Audaces Fortunat Juvat”, dans le casier d’Enzo. Sur le dos, elles donnent rendez-vous à Enzo dans la serre en fin d’après-midi. En trouvant la carte, Enzo la montre à Lionel (Lucien Belvès). Ce dernier a du mal à croire qu’un club d’élite existe à l’Institut et décourage Enzo d’honorer le rendez-vous dans la serre… À l’heure fixée, Enzo pose un lapin à Vic, Billie et Samia. Loin de se démotiver, la sœur d’Hortense (Catherine Davydzenka) propose de viser encore plus haut qu’Enzo et d’essayer de recruter Théo Teyssier (Khaled Alouach). Billie et Samia ne pensent pas que le fils de Teyssier serait intéressé par le Cercle et la défendent d’essayer…

David est responsable de la mort de Mathieu
Sans nouvelle d’Anaïs (Julie Sassoust) depuis leur baiser de la veille, David (Liam Hellmann) va la voir dans le parc de l’Institut. Il lui fait part de ses sentiments, mais Anaïs avoue ne pas se sentir prête. Elle et Lisandro (Agustin Galiana) ne sont séparés que depuis deux jours, et elle doit désormais se concentrer sur l’ouverture de son restaurant. Néanmoins, elle a pour David un geste affectueux, qui n’échappe pas à Charlène (Pola Petrenko)… Plus tard, Anaïs retrouve Salomé (Aurélie Pons), Rose (Vanessa Demouy) et Joachim (Janis Abrikh) pour parler du restaurant. Elle annonce vouloir l’appeler “Le Rocher Blanc” mais David, qui passait par là, ne trouve pas que cela soit une bonne idée et demande à lui parler en privé. Il lui rappelle que le Rocher Blanc est l’endroit où Mathieu s’est noyé, mais Anaïs voit plutôt ce lieu comme l’endroit où elle a ses meilleurs souvenirs d’enfance et d’adolescence. Elle n’a pas l’intention de changer d’avis.

Interpellée par la réaction de David, Salomé fait des recherches sur le Rocher Blanc sur internet et comprend qu’il s’agit de l’endroit où Mathieu s’est noyé. Inquiète, elle va voir David et lui demande d’aider Anaïs à se souvenir du jour de la mort de son frère. David refuse catégoriquement et hausse la voix. Sa réaction intrigue Salomé… Un peu plus loin, Charlène raconte à Lisandro ce qu’elle a vu le matin-même. En apprenant qu’Anaïs a été vue proche de David, le professeur tombe des nues. De son côté, Salomé va voir Rose. Elle a le sentiment que David cache quelque chose sur la mort de Mathieu. Sur internet, elle a découvert qu’une enquête a été ouverte après la noyade de ce dernier. Apparemment, la plage du Rocher Blanc était très dangereuse et les baignades étaient interdites. Elle pense que David ne leur dit pas tout sur ce jour-là…

En cuisine, Lisandro surprend David en train de travailler la cuisson à basse température. Il lui rappelle que ses 10 jours de renvoi ne lui permettent pas d’utiliser les cuisines de l’Institut, mais David lui tient tête. En colère, Lisandro s’en prend physiquement à lui, mais Anaïs arrive et les sépare. Elle passe un savon à Lisandro, qui lui lance que David la manipule sans même qu’elle ne s’en rende compte… De son côté, Salomé décide de mener son enquête et se rend dans la chambre de David. Dans son ordinateur, elle trouve une vidéo du 14 août 2016, le jour de la mort de Mathieu. Mais avant qu’elle ne puisse la visionner en entier, David la surprend. Il la supplie de ne rien dire à Anaïs au sujet de la vidéo. Si elle venait à la découvrir, elle comprendrait que Mathieu est mort par sa faute…

Retrouvez “Ici tout commence” du lundi au vendredi sur NetPrince TV.