Ici tout commence

Ici tout commence (spoilers) : qui aura son restaurant éphémère ? Les résultats du module des Master tombent

Le 21 septembre dans Ici tout commence (TF1, 18h35), Laëtitia fait son grand retour à l’Institut, Louis pousse ses élèves dans leurs retranchements et Anaïs et Salomé remportent le module de la cheffe Meyer…

Dans l’épisode d’Ici tout commence du 21 septembre 2022, de retour à l’Institut, Laëtitia (Florence Coste) apprend que Guillaume (Bruno Putzulu) a démissionné. La jeune maman tombe des nues. Elle n’aurait jamais pensé que son ex quitte ainsi la ville sans même lui dire au revoir. Pour remonter le moral de sa mère, Kelly (Axelle Dodier) décide de lui préparer une surprise : un déjeuner avec Tony (Kevin Dias) au coffee shop. Lionel (Lucien Belvès) n’est pas sûr que pousser Laëtitia dans les bras d’un autre homme soit la solution, mais Kelly est sûre d’elle. Sa mère a besoin de se sentir jeune et belle. Pendant le déjeuner, Laëtitia remercie sa fille de l’avoir organisé, mais lui confie plus tard qu’elle n’était pas d’humeur à voir Tony. Elle a besoin de temps pour digérer le départ de Guillaume.

Pour son premier cours, Louis (Fabian Wolfrom) demande aux élèves de deuxième année de reproduire une recette d’Auguste Armand… sans la recette. Les étudiants se mettent à paniquer, mais Louis ne veut rien entendre. Pour lui, il est essentiel que les élèves de l’Institut connaissent, comme lui, les recettes de son père par cœur. Sans surprise, les apprentis-chefs n’arrivent à reproduire les recettes d’Armand. Mais au lieu de céder, Louis les force à tout recommencer. Il les fait même rester jusqu’au soir, sans tenir compte des jérémiades de ses élèves.

Anaïs et Salomé remportent le module de la cheffe Meyer
Hantée par la mort de son frère, Mathieu, Anaïs (Julie Sassoust) s’est levée à l’aube. Au réveil, Lisandro (Agustin Galiana) la sent contrariée et lui pose des questions, mais la jeune femme prétend être trop préoccupée par la dégustation à venir pour prendre le temps de lui parler. Aussitôt Lisandro parti, la jeune femme se met à visionner une vidéo du dernier anniversaire de Mathieu. Ce dernier y fait le pari avec David (Liam Hellmann) d’entrer un jour à l’Institut Auguste Armand. En arrivant à l’Institut, Anaïs retrouve David et prend une grande décision : elle va revisiter l’une des recettes de Mathieu en version végétarienne pour le module de Meyer. Salomé (Aurélie Pons) lui fait remarquer qu’à l’époque de la création de sa recette, Mathieu n’avait que 15 ans, mais Anaïs a l’intention de rendre la recette plus technique pour correspondre aux attentes de la cheffe et de Rose Latour (Vanessa Demouy).

Inquiet pour sa petite amie, Lisandro décide d’aller parler à Salomé. Il a l’impression qu’Anaïs est fuyante et se renferme dès qu’il essaye de lui parler. Salomé lui explique qu’Anaïs est préoccupée par le module de la cheffe Meyer, mais lui promet que tout finira par aller. En effet, Anaïs a enfin eu un déclic. Pendant le cours de la cheffe Meyer, Anaïs réussit enfin à sortir un plat digne de ce nom. Sa professeure est impressionnée, mais on ne peut en dire autant de Charlène (Pola Petrenko). Jalouse, la jeune femme accuse Anaïs de plagiat. En effet, elle l’a vu utiliser un carnet de recettes qui n’était pas le sien. Loin de se démonter, Anaïs l’envoie balader. De son côté, Salomé profite du cours pour aller parler à Anaïs. Elle lui raconte sa conversation avec Lisandro et lui conseille de dire la vérité à son compagnon sur Mathieu, mais Anaïs ne s’en sent pas prête.

Pendant la dégustation, Salomé reçoit les félicitations de la cheffe Meyer. Charlène, elle, déçoit avec un plat non abouti, et Anaïs surprend avec son bourguignon végétarien très réussi. Rose et la cheffe Meyer lui posent des questions sur l’inspiration de son plat, mais Anaïs préfère ne pas en parler. Elle souhaite transmettre ses émotions par le goût, non pas par les mots. En revanche, elle remercie la cheffe de l’avoir poussée dans ses retranchements. C’était douloureux, mais elle est très fière de son plat. Au final, les plats de Salomé et Anaïs arrivent ex-aequo. Rose leur annonce qu’une épreuve finale aura lieu le lendemain pour les départager. Jalouse, Charlène accuse une nouvelle fois Anaïs d’avoir triché et jure de le prouver…

Retrouvez “Ici tout commence” du lundi au vendredi sur NetPrince TV.