Ici tout commence

Ici tout commence (spoilers) : incontrôlable, Teyssier exclut encore un élève

Le 17 juin dans Ici tout commence (TF1, 18h35), les parents d’Axel débarquent à l’Institut, Célia envisage de partir et Teyssier exclut encore un élève…

Dans l’épisode d’Ici tout commence du vendredi 17 juin 2022, Philippe (François-Dominique Blin) et Lola (Sandra Valentin) Teyssier, les parents d’Axel (Thomas DaCosta), sont de passage à l’Institut. Philippe s’attend à surprendre son fils en train de flaner dans le parc, mais Axel se trouve au studio avec Jasmine et Salomé (Aurélie Pons). Le jeune homme vient de rater sa recette de soufflé glacé au Grand Marnier pour la cinquième fois et se demande s’il pourra réussir le concours de l’Institut. Jasmine se montre rassurante. S’il échoue au concours, ils choisiront une autre école. Après tout, elle, vient de se faire renvoyer. Tandis que Jasmine s’absente pour aller chercher un presse-agrumes, les parents d’Axel entrent dans le studio. Lola se méprend et prend Salomé pour sa petite amie, mais Axel lui explique que Salomé n’est qu’une amie. Sa petite amie n’est autre que Jasmine. En remarquant le soufflé raté de son fils, Philippe se montre désagréable envers lui et Axel se braque.

Un peu plus tard, Salomé va voir Axel dans le parc de l’Institut. Ce dernier reconnaît qu’il n’aurait pas dû s’énerver contre son père, mais le dialogue est toujours difficile avec lui. Salomé lui conseille d’aller lui parler, de lui expliquer pourquoi il aime la cuisine et l’Institut. Axel ne voit pas en quoi cela pourrait arranger les choses, mais accepte d’essayer. En fin de journée, il retrouve ses parents autour d’un verre et essaye d’établir le dialogue avec son père. Toutefois, Philippe n’est pas réceptif. Il est persuadé qu’Axel n’a jamais aimé la cuisine et ne passe le concours que parce qu’il ne veut pas reprendre l’entreprise familiale.

Célia veut quitter l’Institut
À la demande de son père, Théo (Khaled Alouach) annonce à Célia (Rebecca Benhamour) qu’elle ne pourra plus le seconder au Double A. En effet, Teyssier lui a demandé de privilégier les élèves de troisième année. Célia se montre compréhensive, jusqu’à ce que Théo ne lui apprenne que Charlène (Pola Petrenko) a été choisie pour la remplacer. Elle est persuadée que cette dernière est allée se plaindre auprès de son père. Théo lui assure le contraire, mais Célia est loin d’être naïve. En cuisine, elle confronte directement Charlène et le ton monte rapidement entre les deux cuisinières. Pendant le service, Célia décide de ne pas ajouter de navet à la recette de bouillon. Charlène lui demande de suivre les instructions à la lettre, mais la jeune Gaissac envoie tout de même ses assiettes. En apprenant que Célia a pris des libertés, Théo se met en colère et Célia finit par quitter la cuisine.

En rentrant aux marais, Théo présente ses excuses à Célia. Il sait qu’il n’aurait pas dû lui parler ainsi en cuisine, surtout pour quelques navets. Célia admet avoir changé la recette pour faire enrager Charlène, qui lui a avoué être allée voir Teyssier pour lui voler le poste de seconde. Mais dans le fond, le problème n’est pas vraiment là. Célia avoue avoir envie de quitter l’Institut, d’aller s’installer ailleurs avec lui pour apprendre d’autres façons de travailler. Théo, qui n’a jamais pensé à quitter le Double A, se montre dubitatif, mais Célia lui fait remarquer qu’ailleurs, il ne serait plus seulement le fils du chef Teyssier. Il serait enfin reconnu pour sa cuisine.

Ambre se fait renvoyer
L’épreuve de pâtisserie des élèves de première année va commencer, mais Ambre (Claire Morin) a décidé de ne pas y aller. Elle culpabilise d’avoir causé le renvoi de Jasmine (Zoï Severin), Tom (Tom Darmon) et Deva (Kathy Packianathan) et de ne pas avoir pris leur défense devant Teyssier (Benjamin Baroche). Kelly (Axelle Dodier) lui fait remarquer qu’elle n’aurait sans doute rien pu faire. De plus, qu’elle se punisse ne changera pas la décision de Teyssier. Au final, la jeune femme accepte de se rendre à l’épreuve de pâtisserie et réussit son dessert haut la main. Mais lors de la dégustation, les choses dégénèrent. En constatant qu’Ambre a réussi son épreuve, Teyssier lui fait remarquer qu’elle n’avait pas besoin d’éliminer la concurrence. Provoquée, Ambre réplique et va jusqu’à insulter Teyssier de sociopathe et de sadique. Sans attendre, Teyssier l’exclut à son tour de l’Institut.

Après le renvoi d’Ambre, Antoine (Frédéric Diefhental) et Clotilde (Elsa Lunghini) retrouvent Teyssier dans son bureau. Exaspérés, ils demandent au directeur de revenir sur ses folles décisions, mais Teyssier émet un refus catégorique. Pour lui, la promotion toute entière était une erreur de casting. De son côté, Ambre retrouve Jasmine, Tom et Deva dans le parc de l’Institut et leur raconte ce qu’il s’est passé pendant l’épreuve de pâtisserie. Jasmine compatit, mais pas Tom et Deva. Ils en veulent toujours à Ambre d’avoir provoqué leur exclusion. Blessée, Ambre va s’isoler au foyer. Jasmine la rejoint et tente de la rassurer. Elle est persuadée que Tom et Deva savent qu’ils sont fautifs mais font juste preuve de mauvaise foi.

Plus tard, Tom annonce à Jasmine, Ambre et Deva qu’il a une idée pour forcer Teyssier à les réintégrer : faire un montage de toutes les fois où Teyssier est allé trop loin et montrer ses méthodes à la France toute entière. Jasmine, Ambre et Deva acceptent. Un peu plus loin, Charlène surprend la fin de leur conversation et s’empresse d’aller parler à Louis (Fabian Wolfrom). Elle est certaine que les première année préparent quelque chose contre son père et a bien l’intention de découvrir quoi…

Retrouvez “Ici tout commence” du lundi au vendredi sur NetPrince TV.