Ici tout commence

Ici tout commence (spoilers) : coup de théâtre ! Rose propose de révolutionner le fonctionnement de l’Institut

Le lundi 13 juin dans Ici tout commence (TF1, 18h35), Rose veut ouvrir un Master à l’Institut, Constance quitte Zacharie et Teyssier avance la date des examens…

Dans l’épisode d’Ici tout commence du lundi 13 juin 2022, en discutant avec les élèves de troisième année, Rose (Vanessa Demouy) a pris conscience que certains d’entre eux ne savaient pas comment mener à bien leurs projets professionnels. Pour leur venir en aide, elle propose de mettre en place un Master professionnalisant qui permettrait aux étudiants souhaitant ouvrir leur propre restaurant d’apprendre les bases de l’entrepreneuriat. Clotilde (Elsa Lunghini) trouve l’idée bancale. Non seulement l’Institut a toujours fonctionné sur trois ans, mais pour elle, il est important de travailler en brigade et de monter les échelons avant de penser à créer son propre établissement. Teyssier, lui, décide de ne pas se prononcer et laisse les filles d’Auguste Armand à leur débat.

Malgré les réticences de sa sœur, Rose parle de son projet à Anaïs (Julie Sassoust) et Salomé (Aurélie Pons). Les deux étudiantes sont totalement partantes, d’autant qu’elles ont toutes les deux des projets précis. Anaïs souhaiterait ouvrir son propre concept-store vegan mais manque de notions d’entrepreneuriat. Quant à Salomé, elle voudrait ouvrir un restaurant mais n’a pas encore trouvé son style culinaire. Rose lui explique que le Master lui permettrait de découvrir d’autres styles de cuisine. De plus, il leur permettra de recontrer de nouvelles personnes puisqu’il pourrait être ouvert à des étudiants venus d’autres écoles ou des cuisiniers sans diplôme.

Assise un peu plus loin, Charlène (Pola Petrenko) tend l’oreille et comprend que ce Master pourrait être une opportunité pour elle. Privée de diplôme à la fin de sa troisième année, la jeune femme ne trouvera pas de poste de maître d’hôtel dès sa sortie de l’Institut. De plus, elle souhaiterait étudier le design culinaire, qui lui a toujours fait de l’œil. Un peu plus tard, elle fait part de tout cela à son père. Une fois encore, Teyssier ne se positionne pas au sujet du Master, mais les arguments de Charlène font leur chemin dans son esprit. En fin de journée, il annonce à Myriel (Frédéric Diefhental) qu’il est d’accord pour mettre en place le Master à une condition : que tout le corps enseignant soit d’accord. Rose va donc devoir convaincre la très conservatrice Clotilde…

Constance quitte Zacharie et redonne une chance à Teyssier
Au petit matin, Théo (Khaled Alouach) encourage son père à dire à Constance (Sabine Perraud) ce qu’il a découvert sur Landiras (Julien Alluguette) et son deal avec Cardone (Alexandra Vanernoot), mais Teyssier (Benjamin Baroche) préfère se taire. Il ne veut pas que Constance revienne vers lui par dépit après avoir été déçue par Zacharie. Il souhaite qu’elle lui laisse une nouvelle chance par amour et demande à Théo de ne surtout rien lui dire. Plus tard, Théo va prendre des nouvelles de sa mère. Constance est toujours confuse. Si elle envisage de redonner une chance à Emmanuel, elle n’exclut pas non plus de tenter une histoire avec Zacharie. D’ailleurs, ce dernier lui a proposé de quitter l’Institut et de partir s’installer ailleurs. En voyant que sa mère envisage de se mettre sérieusement avec Landiras, Théo craque et lui dit la vérité. Zacharie avait passé un deal avec Cardone. Il devait pousser Teyssier à se présenter aux sélections et l’humilier en échange de sa propre pâtisserie à Paris.

Plus tard, Constance confronte Zacharie. Ce dernier lui explique avoir manigancé par amour pour elle, pour faire disparaître Teyssier. De plus, il espérait que sa boutique à Paris leur offre une sorte de stabilité, que Constance puisse enfin avoir la liberté qu’elle désire tant. Loin d’être amadouée, Constance décide de mettre un terme à sa relation avec Zacharie.

Au Double A, les Teyssier se rassemblent pour trinquer à la victoire d’Emmanuel aux sélections et au travail d’équipe. La petite famille en profite pour faire une surprise à Constance : une plaque grâvé de son futur cabinet d’osthéopathie. Et ce n’est pas tout : en faisant jouer ses relations, Emmanuel est parvenu à la faire inscrire à l’école d’osthéopathie de Montpellier. Une fois en tête à tête avec Constance, Teyssier reconnaît avoir commis la plus grande erreur de sa vie en la tenant pour acquise. Il s’en veut de ne pas avoir été à la hauteur de son amour, parce qu’elle est la femme de sa vie. Touchée par ses efforts, Constance accepte de lui donner une nouvelle chance. Plus tard, Teyssier convoque Louis dans son bureau. Il lui promet de ne rien dire à Charlène sur sa trahison à une condition : il ne pourra plus jamais la demander en mariage.

Teyssier avance la date des examens
À l’Institut, Laëtitia (Florence Coste) entend Guillaume (Bruno Putzulu) pester contre Teyssier (Benjamin Baroche). Le directeur lui a demandé d’annuler la commande de canards passée pour les examens de fin d’année. Il a décidé de partir sur une épreuve différente. En comprenant que les indications qu’elle a données à Kelly (Axelle Dodier) ne sont plus d’actualité, Laëtitia panique et va prévenir Kelly et Deva (Kathy Packianathan). Elle leur promet de trouver le sujet de la nouvelle épreuve, mais Kelly pense qu’elle en a déjà bien assez fait. À cause d’elle, elle a perdu toute une semaine de révision en travaillant sur le canard.

Un peu plus tard, Souleymane (Dembo Camilo) croise Ambre (Claire Morin) et Deva (Kathy Packianathan) au potager et se montre odieux avec cette dernière. Une fois Deva partie, Ambre remonte les bretelles de Souleymane et comprend que ce dernier est toujours amoureux de Deva. Elle lui propose de l’aider. En fin de journée, Teyssier convoque tous les élèves de l’Institut en cuisine. Il leur annonce qu’en raison de sa victoire aux sélections, il va désormais devoir se consacrer pleinement à sa préparation pour le championnat national de pâtisserie. En conséquence, il a décidé d’avancer la date des examens. Ceux-ci n’auront pas lieu dans deux semaines, mais dans deux jours…

Retrouvez “Ici tout commence” du lundi au vendredi sur NetPrince TV.