Ici tout commence

Catherine Davydzenka (Ici tout commence) : “J’ai été confrontée de nombreuses fois à la boulimie”

Hortense est victime de troubles alimentaires dans Ici tout commence (du lundi au vendredi à 18h30 sur TF1). Son interprète revendique sa fierté d’aborder le tabou de la boulimie dans une fiction quotidienne.

NetPrince TV : Après avoir accompagné Mehdi dans la maladie, c’est au tour d’Hortense d’avoir besoin de lui…

Catherine Davydzenka : Hortense est victime de boulimie. Elle va effectivement avoir besoin de Mehdi. Tout comme nous l’avions fait avec le harcèlement, la possibilité de défendre cette cause à l’écran est pour moi un cadeau.

Avez-vous déjà été confrontée à cette pathologie ?

C’est une maladie à laquelle j’ai été confrontée de nombreuses fois dans ma vie personnelle. J’ai pu constater sa complexité et les ravages qu’elle peut entraîner au sein des familles. Une de mes amies a été obligée de se faire hospitaliser. C’est extrêmement difficile à vivre, tant pour l’entourage qui se sent coupable que pour la personne atteinte, aux prises avec un sentiment de honte, voire de dégoût de soi.

Avez-vous dû vous transformer physiquement ?

Comme il était essentiel de jouer sur la métamorphose physique, j’ai effectivement perdu cinq kilos. Les maquilleurs ont aussi transformé mon visage en creusant mes joues. Il était crucial de ne plus être glamour du tout. J’ai vécu avec une autre Hortense pendant un moment et j’espère que ces efforts contribueront à parler de la boulimie.

En vous rencontrant, on réalise combien le personnage d’Hortense est une pure composition. Cela donne-t-il des idées à d’autres productions ?

J’ai eu des propositions auxquelles je n’ai pas donné suite pour l’instant. On évoque souvent ce travail de composition en parlant de mon personnage mais, par définition, il faut d’abord me rencontrer pour se rendre compte de l’écart qu’il y a entre moi et Hortense ! C’est déjà une chance d’avoir pu le faire dans une quotidienne car, en général, les réalisateurs recherchent les acteurs qui correspondent aux rôles. Moi, j’ai envie de jouer avant tout. Si c’est pour interpréter ce que je suis, je le vis déjà tous les jours !

Retrouvez “Ici tout commence” du lundi au vendredi sur NetPrince TV.