Demain Nous Appartient

Mort de Charlotte Valandrey : cet ultime rêve qu’elle n’a pas eu le temps de réaliser

La comedienne, ecrivaine et chanteuse Charlotte Valandrey presente son premier album eponyme sur la scene du Zebre de Belleville a l'occasion de son anniversaire le jour de ses 50 ans. Paris, France - 29/11/2018//SADAKA_sada005/Credit:SADAKA EDMOND/SIPA/1811301010

Ce vendredi 15 juillet, interviewé dans les colonnes du Parisien, Frédéric Zeitoun a fait des confidences sur le projet que Charlotte Valandrey souhaitait réaliser, peu avant sa mort.

La comedienne, ecrivaine et chanteuse Charlotte Valandrey presente son premier album eponyme sur la scene du Zebre de Belleville a l’occasion de son anniversaire le jour de ses 50 ans. Paris, France – 29/11/2018//SADAKA_sada005/Credit:SADAKA EDMOND/SIPA/1811301010

Charlotte Valandrey, qui a rendu son dernier souffle à l’âge de 53 ans, mercredi 13 juillet, a eu une vie bien remplie. Entre sa longue filmographie, les pièces de théâtre dans lesquelles elle a joué, ses livres et son album À tout à l’heure, sorti en juin 2021, l’actrice a su profiter de sa trop courte existence à fond. Ce vendredi 15 juillet, Le Parisien est revenu sur la brève carrière musicale de la maman de Tara. Réellement passionnée, elle avait financé elle-même l’enregistrement de ses chansons et créé son propre label pour sortir son album.

Des nouveaux projets en tête
La comédienne avait même donné un concert le 13 octobre dernier, au Café de la Danse, à Paris. Malheureusement pour elle, la salle n’était pas pleine, mais cela ne l’empêchait pas de continuer à rêver. Frédéric Zeitoun, le parolier avec lequel Charlotte Valandrey a eu l’occasion de collaborer, a révélé à nos confrères qu’il “y a deux mois”, elle l’avait appelé pour lui faire part de ses projets. Elle aurait voulu qu’ils écrivent ensemble une pièce de théâtre, mais aussi et surtout qu’ils fassent de la musique. “Elle me demandait de lui écrire de nouvelles chansons, elle voulait faire un nouvel album”, a affirmé l’artiste de 61 ans, qualifiant par ailleurs Charlotte Valandrey de “nana archi cash”, “libre” et “volcanique”. Un rêve qu’elle n’aura malheureusement pas eu le temps de concrétiser.

Un désir de chanter présent “depuis très longtemps”
De son côté, le compositeur du premier album de Charlotte Valandrey, Johan Czerneski, se souvient de l’actrice et chanteuse comme d’une femme qui “avait beaucoup de charisme sur scène” et qui voulait toujours s’améliorer, viser plus haut pour son public. “À chaque concert, elle progressait. On était ralenti par ses traitements, mais elle voulait continuer”, a-t-il déclaré avec admiration. Une des meilleures amies de Charlotte Valandrey a, pour sa part, assuré au Parisien que “la musique était un nouveau challenge” pour elle, tout comme “atteindre 50 ans” malgré le VIH et son cœur fragile, ainsi que de “chanter sur scène le jour de ses 50 ans” ou de “sortir un album”. Défis “tous réussis”, notamment parce que la comédienne “voulait chanter depuis très longtemps”.

Retrouvez “Demain nous appartient” du lundi au vendredi sur NetPrince TV.